Transformer

Le capitalisme extractiviste s’est développé depuis près de deux siècles sous une forme prédatrice des différents espaces de la planète. En se déterritorialisant, suivant les opportunités de marchés du travail à bas coût et en vue d’optimiser les coûts de production et le recours aux matières premières, il s’est aussi rendu indifférent aux contextes locaux. Ce capitalisme globalisé s’exprime à travers une économie linéaire de croissance fondée sur un prélèvement de matières requises par un type de société (de consommation), basée sur l’exportation, la transformation, la consommation et le rebut. La destruction majeure et irréversible de milieux (forêt, terres agricoles, espaces naturels…), l’épuisement des ressources, est un des traits majeurs de cette économie (défi 2). S’y ajoutent les logiques d’échanges internationaux qui ont contribué à créer des formes de dépendances nocives ou asymétriques, entraînant des crises d’approvisionnement aliénantes.

Ces deux facteurs réinterrogent fortement la nature des métropoles, structures organisationnelles, sociales, économiques, politiques et culturelles toujours fondées sur les bases d’une économie linéaire : transformer leurs régimes alimentaires, leurs modes de consommation, leurs modes de production, les finalités de leurs vastes stocks de déchets, leur métabolisme. Est ainsi questionnée la capacité de ces métropoles à développer des filières ou modalités alternatives comme l’économie circulaire, réintroduire certaines matières dans des circulations locales de flux (matériaux de construction, productions agricoles…). Ce sont ici quelques-unes des dimensions de ces transformations requises dans le cadre d’un horizon politique dit de « transitions ». Pour autant celui-ci reste de façon dominante l’expression d’un capitalisme correctif privilégiant l’incrémental et le graduel comme horizon plutôt que les bifurcations ou les ruptures (exemple des objectifs à horizon x).

Dans le cadre des métropoles en quête de résilience, cette orientation corrective confronte le capitalisme à ses contradictions insurmontables : maintenir l’attractivité et la captation de valeur (dogme inconditionnel) tout en infléchissant fortement des modes de production et de consommation qui sont non seulement peu durables mais aussi à terme excessivement coûteux (assurantiel). Le point de non-retour de cette contradiction conduit désormais à un changement de paradigme : chercher désormais scientifiquement et politiquement à transformer plutôt que produire différemment.

Mots-clés : économie circulaire, recyclage, déchets, alimentation, économie de proximité, métabolisme, filières alternatives, écosystèmes d’acteur, consommation durable, circuits-courts

Conférence
C
Architecture

[Podcast] Episode 2 : Passer à une économie circulaire : transition nécessaire ou utopique ?

Le champ de l’économie circulaire est extrêmement transversal et fédérateur. Il traverse des formations différentes et de nombreuses unités de recherche (du recyclage technique des matériaux aux formes de partage autour de l’enjeu alimentaire). L’économie circulaire c’est une réponse possible proposée aujourd’hui qui vient répondre aux questionnements de Sabine…

02 Avr 2024 à 0h00
transformer ou substituer - conférence metroforum
Conférence
C
Actualités

Transformer ou substituer ? Décroissance urbaine et biorégionalisme

Le vendredi 1er décembre 2023, MetroForum invitait à Science Po Lille : - Federico Savini, Associate Professor in Environmental Planning, Institutions and Politics, University of Amsterdam - David Fanfani, Associate Professor in Urban and Regional Planning, University of Florence

01 Déc 2023 à 18h00
Conférence
C
Actualités

Transformer ou produire ? Les futurs du travail

Le vendredi 29 septembre 2023, MetroForum invitait, au campus cité scientifique de l'Université de Lille, Juan Sebastian Carbonell, sociologue, ENS Paris Saclay & Jose Calderon, sociologue, Université de Lille.

29 Sep 2023 à 18h00
Conférence
C
Actualités

Transformer ou créer : Regards d’Artistes sur l’urbanisme

Le lundi 6 octobre 2023, MetroForum invitait, à l'Ecole Supérieure de Journalisme, en co-organisation avec le Group A - Coopérative culturelle :

06 Oct 2023 à 17h00
Actualité
A
Actualités

[Podcast] Episode 1 : Quel système alimentaire pour demain ?

22 Avr 2024
Conférence
C
Actualités

Objectif : Terre ! Une interprétation de la transition

Conférence du cycle de conférences 2023 « Transformer ! » Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence du cycle « Transformer! ». Cette fois MetroForum invite Patrice Maniglier, philosophe, à venir discuter des enjeux actuels de transformation des modes d’organisation de nos sociétés notamment en développant les notions de terrestrialité…

01 Juin 2023 à 6h00
Conférence
C
Conférences

Concevoir la résilience alimentaire des métropoles

Rendez-vous le 5 Mai 2022 de 18h à 20h à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille pour la conférence de Nicolas Bricas :Concevoir la résilience alimentaire des métropoles.Chercheur au Cirad, Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems » (UMR Moisa)Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du MondeSes sujets…

05 Mai 2022 à 10h00
Conférence
C
Conférences

Transformer ou changer de modèle : de la résilience à la robustesse ?

Cycle « Transformer ! » La résilience des métropoles & territoires est-elle nécessairement un horizon souhaitable ? Pour en débattre, la Chaire MetroForum accueillera le 16 février Olivier Hamant (École normale supérieure de Lyon) & Thierry Ribault (CNRS – Centre…