Le projet
METROFORUM est un espace de rencontre et de dialogue qui a vocation à rassembler une pluralité d’acteurs (académiques, praticien·nes de l’urbain, étudiant·es) autour des questions urbaines et métropolitaines. Nous mobilisons tout particulièrement le concept multidimensionnel de « transitions » au sein de nos réflexions et activités.
Cette transition doit être comprise comme un phénomène global, autant historique que territorial. Ce phénomène revêt une dimension particulièrement signifiante localement, à Lille, tant la mutation post-industrielle d’une région et d’une métropole productives, mais aussi l’après-crise sanitaire, constituent des enjeux cruciaux relatifs à leurs trajectoires territoriales.
Dans ce contexte, que nous voulons considérer comme mobilisateur et stimulant, nous serons vigilants à investir également la question transversale de l’habiter, comprise dans son sens le plus large.
La mission
La vocation de cette chaire est d’abord académique. Elle a pour objet d’être un dispositif au service des étudiantes et étudiants des formations relatives aux questions urbaines des établissements universitaires et grandes écoles lillois suivants : l’Université de Lille (notamment l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme et de Géographie de Lille, Polytech’Lille, la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires et la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales), l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et l’Institut d’Études Politiques de Lille.
La chaire a également pour ambition de construire un dispositif de production de connaissances, d’expertises et d’innovation pour la métropole lilloise, au service et en appui aux collectivités territoriales. Le principe de METROFORUM repose donc sur l’intérêt mutuel pour les structures académiques et pour la société civile de collaborer autour de projets communs en capitalisant sur une habitude de dialogues d’excellente qualité. Il s’agit de nourrir un débat aujourd’hui trop parcimonieux, d’initier des projets innovants et décloisonnés, d’encourager l’observation et l’expérimentation et d’ouvrir une chaire sur les transitions appliquées, dans une approche prospective.
Aussi, la Chaire a pour missions de stimuler les coopérations entre formations existantes, d’impulser des collaborations nouvelles basées sur la pluridisciplinarité (apprentissage, doubles diplômes…), et de mieux former les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Elle impulsera des travaux sur les enjeux phares de la métropolisation (relocalisation, dynamiques foncières et économiques, logement et habitat, mobilité) et de ses transitions. Elle initiera ou valorisera l’expérimentation de solutions sociotechniques en réponse aux défis de la transition autour de démonstrateurs, suscitera et animera une scène locale large de débat public entre les acteurs du territoire, les différentes instances, la société civile.
La gouvernance
METROFORUM associe trois niveaux de gouvernance :
- Un comité de pilotage : un·e représentant·e des établissements suivants : FaSEST, ENSPAL, IEP, I-SITE ULNE
- Un collège académique : comité de pilotage et des représentant·es des facultés et écoles suivantes : FaSEST, Polytech’Lille et FSJPS
- Un cercle de différents partenaires : collectivités, services de l’État en région, structures d’ingénieries, établissements universitaires, associations.
Contacts et informations
Coordinatrice scientifique : Victoria Sachsé / victoria.sachse@univ-lille.fr
Coordinateur administratif : Patrick Philippe / patrick.philippe@univ-lille.fr