
Du 9 au 13 septembre 2024, la Chaire pour les transitions métropolitaines, METROFORUM, a organisé la troisième édition de son grand workshop de rentrée. Cet événement a rassemblé des étudiant·e·s en sociologie, urbanisme, paysage et architecture autour du thème des alternatives à la rénovation urbaine. Les participant·e·s ont collaboré en ateliers interdisciplinaires pour explorer des manières de « rénover autrement » en répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains.
Cette édition a encouragé une compréhension holistique de la rénovation urbaine, en intégrant des perspectives issues de disciplines variées telles que l’urbanisme, l’architecture, la sociologie, l’économie et l’environnement. La collaboration interdisciplinaire a permis de développer des solutions innovantes et intégrées aux défis urbains, tandis qu’un accent particulier a été mis sur l’engagement communautaire. Les étudiant·e·s ont ainsi travaillé à co-créer des solutions avec les habitants, en prêtant une attention particulière à leurs besoins.
Le workshop de septembre 2024 a été organisé autour des enjeux de sobriété en urbanisme, sur le site de Bois-Blanc à Lille, en lien avec les opérateurs institutionnels et économiques (SPL La Fabrique des Quartiers, ville de Lille, WAAO, EuraTechnologie). Le thème était : « Quelles alternatives à la rénovation urbaine ? Recomposer, demain, avec l’existant ». Au programme : visites de terrain à Bois Blancs, conférences et repas à Euratech, travail en ateliers à l’ENSAPL et restitution au Bazaar St-So devant un jury constitué de professionnels (ville de Lille, CD2E, Centre d’architecture et d’urbanisme) et issu de l’enseignement supérieur et de l’aménagement (sociologue, architecte, urbaniste). 8 projets de prospective ont été proposés par les équipes pour le quartier de Bois Blancs, autour des alternatives à la rénovation urbaine.

Photos du workshop






