
La Chaire pour les transitions métropolitaines, METROFORUM, a organisé, du 11 au 14 septembre 2023, la deuxième édition du grand workshop intensif de rentrée. Cet événement a rassemblé des étudiant·e·s en sociologie, urbanisme, ingénierie, paysage, droit, sciences politiques et architecture pour imaginer le « campus métropolitain de demain » dans une démarche de conception collaborative et interdisciplinaire.
Le workshop a intégré une réflexion historique sur l’évolution des formes et des rôles des campus universitaires : de l’université intégrée au cœur des villes à l’émergence des campus en périphérie dans les années 1970, en passant par les pôles d’excellence actuels. Ces lieux, initialement dédiés à la transmission du savoir, se sont transformés pour devenir des acteurs majeurs du tissu socio-économique local, porteurs d’enjeux politiques et économiques croissants. Cette perspective a permis aux participant·e·s de contextualiser leur travail face aux défis contemporains : transition socio-écologique, mobilités, logement, bien-être étudiant ou encore gestion d’un patrimoine bâti vieillissant.
Encadré·e·s par une équipe pédagogique mixte et enrichi·e·s par des interventions d’expert·e·s, les étudiant·e·s ont travaillé dans une ambiance stimulante et conviviale. Ce workshop s’est conclu par une restitution finale de leurs propositions devant un jury composé de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s, marquant une étape clé dans la formation des futur·e·s acteur·rice·s de l’urbain.
Les étudiant∙es ont pu proposer 9 projets de prospective pour le campus métropolitain de Villeneuve‐d’Ascq de demain faisant la part belle au vivre‐ensemble, à la nature, à la gouvernance partagée et à la mutualisation des bâtiments et des enseignements. Le lien entre le campus et la ville est un sujet qui a été mis en lumière à maintes reprises également. Ce workshop a permis de faire exister une équipe pédagogique solide entre sept composantes des différents établissements d’enseignement supérieur membres de la chaire. Il a également donné aux étudiant∙es un temps collaboratif qualifié par eux de très formateur et d’excellente qualité sur le plan des enseignements et de la professionnalisation.

Photos du workshop






