
MetroForum a invité Sabine Barles le 19 Mai 2022 à Sciences Po Lille pour sa conférence :
Trajectoires et transitions socio-écologiques métropolitaines penser la logistique urbaine.
Enseignante chercheuse à l’Université Paris 1 et membre du laboratoire Géographie-Cités.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire et interrogent la matérialité des villes et de leurs relations avec les territoires et milieux dont elles dépendent ou qui dépendent d’elles.
À la croisée de l’histoire des techniques et de l’environnement, elle s’est en particulier intéressée au rôle de certaines professions et savoirs dans la transformation des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle (médecins et ingénieurs en particulier), aux doctrines qu’ils mobilisent et à leur évolution, aux dispositifs mis en œuvre (à travers notamment la réticulation). Elle a en particulier travaillé sur l’agglomération parisienne, la gestion de ses eaux, de ses sous-produits et de ses déchets, de sa voirie et de son sous-sol.
Le cycle de conférences métropole productive et résilience territoriale a été l’occasion d’entendre et de faire dialoguer des spécialistes de différentes disciplines qui ont permis d’apporter un éclairage à l’action publique locale et aux étudiant·es des différentes formations liées aux questions urbaines. Parmi ces thématiques, évoquons comme centrales celles relatives à la logistique (en termes de zonage et de transports, par exemple), à la mixité fonctionnelle et au renouvellement des lieux de production, aux risques et vulnérabilités et aux évolutions sociales subies par les travailleuses et travailleurs ayant des répercussions spatiales et urbaines significatives (ubérisation, développement des emplois industriels hors du secteur productif, entre autres). Les différent·es intervenant·es invité·es nous ont proposé des regards complémentaires sur la métropole productive pour répondre aux questions majeures la concernant : quelles sont les mutations actuelles du secteur industriel et, plus globalement, du système post-fordiste et quels impacts urbains supposent-elles ? comment les acteurs publics et privés réfléchissent-ils à ces mutations et comment les prennent-ils en compte ? la métropole productive est-elle une métropole habitable ? Quel risques, vulnérabilités et possibilités de résilience pour la métropole productive du 21e siècle ?
Vidéo Conférence
Intervenant

Sabine Barles
Professeure des Universités
Géographie
Université Panthéon-Sorbonne
Une réflexion sur “Trajectoires et transitions socio-écologiques métropolitaines”
Les commentaires sont fermés.