
Chaire pour les transitions métropolitaines
Nos missions

MetroForum est un espace de rencontres, de débats et de production de travaux scientifiques, qui a vocation à rassembler et mobiliser une large communauté concernée par les transitions urbaines et métropolitaines.
MetroForum mobilise le concept multidimensionnel de « transition », compris comme un phénomène global, autant historique que territorial. La Chaire prend acte du fait que de plus en plus de voix s’élèvent pour questionner les trajectoires de croissance infinie de la métropolisation. Ce phénomène revêt une dimension particulièrement signifiante localement, à Lille, tant la mutation post-industrielle d’une région et d’une métropole productives, mais aussi l’après-crise sanitaire, constituent des enjeux cruciaux relatifs à sa trajectoire territoriale.
Dans ce contexte, mobilisateur et stimulant, et dans une vision toute autre que fataliste voire efffondriste, la Chaire s’inscrit résolument dans une perspective active, pragmatique, dans le faire et l’action. Elle vise à se donner les moyens de lire les transformations en cours, pour réagir, pour se les réapproprier et construire des réponses vers un monde désirable, et des villes habitables.
Notre programme
MetroForum, Chaire ODD 11 « Ville et communauté durables », développe un programme de travail autour des différents enjeux de transitions urbaines.
Ce programme de travail est pédagogique, scientifique, et se concentre sur les interfaces sciences/société
4 thèmes de recherche sur les villes durables portent la chaire :
- Quels systèmes alimentaires urbains durables pour les métropoles ?
- Quelles formes de mobilité et de logistiques durables et leurs impacts urbains ?
- Quelles capacités d’accueil et de logement de population en lien avec les transformations des modes de vie, la transition démographique autant que les inégalités sociales ?
- Quelles formes de production soutenables ou de relocalisation (ville productive) en milieu urbain ?
La chaire a pour ambition de construire un dispositif de production de connaissances, d’expertises et d’innovations pour la métropole lilloise, au service et en appui des collectivités territoriales. Le principe de MetroForum repose sur l’intérêt mutuel, pour les structures académiques et la société civile, de collaborer autour de projets communs, en capitalisant sur une habitude de dialogues d’excellente qualité. Elle nourrit un débat aujourd’hui trop parcimonieux, initie des projets innovants et décloisonnés, encourage l’observation et l’expérimentation, et ouvre une chaire sur les transitions appliquées, dans une approche prospective.
La chaire a pour missions de stimuler les coopérations entre formations existantes, d’impulser des collaborations nouvelles basées sur la pluridisciplinarité (apprentissage, doubles diplômes…), et de mieux former les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Elle impulse des travaux sur les enjeux phares de la métropolisation (relocalisation, dynamiques foncières et économiques, logement et habitat, mobilité) et de ses transitions. Elle initie ou valorise l’expérimentation de solutions sociotechniques en réponse aux défis de la transition autour de démonstrateurs, suscite et anime une scène locale large de débat public entre les acteurs du territoire, les différentes instances et la société civile.
La vocation de cette chaire est également académique. Elle a pour objectif d’être un dispositif au service des étudiantes et étudiants des formations relatives aux questions urbaines des établissements universitaires et grandes écoles lillois suivants : l’Université de Lille (notamment l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille, Polytech’Lille, la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires et la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales), l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et l’Institut d’Études Politiques de Lille.
Les chantiers
MetroForum est aussi engagée sur différents chantiers dont :
- La plate-forme francophone des agglomérations (ministère de la Transition écologique)
La Chaire participe activement par ses productions de recherche à la Plate-forme francophone des agglomérations qui depuis 15 ans anime des recherches comparées sur les trajectoires de transition des agglomérations moyennes (Canada, Suisse, Belgique, France). En 2024 celle-ci s’est tenu à Lausanne autour des enjeux de participation et de mobilisation dans les transitions. En 2025, le projet de recherche, financé et animé par MetroForum, portera sur la transition écologique dans les quartiers populaires hors métropole.
- le programme POPSU Transitions (ministère de la Transition écologique)
MetroForum a élaboré avec la Métropole Européenne de Lille et le ministère de la Transition écologique, son premier programme de recherche financé : POPSU Transitions (voir plus loin), MetroForum, en lien avec la MEL et le ministère de la Transition écologique (PUCA) coordonne donc désormais le projet POPSU Transitions. Cela est parfaitement cohérent avec la ligne de la chaire puisque la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines « a fait le choix des transitions pour documenter, mesurer et accompagner les politiques territoriales dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, ainsi que les transformations en matière économique, sociale, numérique, culturelle, démocratique ». En outre, les projets POPSU favorisent une approche pluridisciplinaire et un dialogue acteurschercheurs toujours renouvelé ce qui est au coeur de la démarche portée par la chaire qui associe les laboratoires TVES, Clersé, LEM en sus des acteurs métropolitains (MEL, ADULM).
- Microtopies en partenariat avec le WAAO (Fondation Université de Lille)
MetroForum s’est associé au WAAO (centre d’architecture et d’urbanisme de Lille) pour l’organisation de l’édition 2024 de Microtopies. Cet événement se déroule enpartenariat avec la ville de Lille et la MEL et représente la première manifestation d’architecture et de paysage autour du réemploi à l’échelle métropolitaine et plus. La création et l’inscription d’architectures éphémères dans le territoire permettent de questionner la ville, l’urbain à l’heure du changement climatique et des transitions nécessaires, au niveau écologique, social, économique. Ce festival est l’occasion de créer des ponts entre Université de Lille (recherche et formation) avec le territoire à travers l’expérimentation de nouvelles méthodes de conception, d’intégrer le réemploi et de réveiller de nouveaux imaginaires autour de nos environnements quotidiens. L’ambition de ce projet est d’accompagner son changement d’échelle, lui donnant une plus grande ampleur.

Nos soutiens
Les composantes et laboratoires parties prenantes sur la phase 2023-24 sont : CERAPS, TVES, Clersé, LaCTH, FaSEST, FSJPS.
La gouvernance
La chaire a mis en place un collège des parties prenantes associant formation, recherche et acteurs institutionnels.
Ce collège est composé de : Clément Rivière (Fasest – Ceries), Frédérique Delfanne (ENSAPL – LACTH), Pauline Bosredon (Fasest – TVES), Maryvonne Prévot (Polytech), François Benchendikh (Sciences Po Lille – CERAPS), Bénédicte Grosjean (ENSAPL – LACTH), Laurence Delattre(Fasest – LEM), François Debruyne (Fasest – Geriico), Cécile Vignal (Fasest – Clersé).
Membres non académiques : Philippe Petit et Grégory Marlier (Région Hauts-de-France), Emma Raudin (ADULM), Julie Nicolas et Paulo-Serge Lopes (MEL), Colas Castaing-Garros (MEL), Hugo Miel et Pascal Marquilly (Groupe A), Richard Lemeiter (Ville de Lille), Léonie Debrabandère (WAAO).